NBA – Le surprenant joueur qui concurrence Giannis et Gobert dans la course au DPOY !

NBA Rudy et Giannis candidats au DPOY
NBA (DR)

À côté de la course au MVP, celle pour le Défenseur de l’Année s’annonce également très ardue cette saison. Rudy Gobert et Giannis Antetokounmpo font partie des favoris, évidemment… Néanmoins, un candidat moins connu pourrait bien leur griller la politesse au moment de compter les votes.

Publicité

En plus de vouloir aller loin en playoffs, Rudy Gobert a un autre objectif en tête : obtenir son quatrième trophée de Meilleur Défenseur de l’Année en carrière. Cela lui permettrait d’égaler un record all-time détenu par Dikembe Mutombo et Ben Wallace, mais ce ne sera pas chose facile pour le big man du Jazz qui fait face à une sacrée concurrence. En premier lieu, on retrouve Giannis Antetokounmpo qui a de fortes chances de réaliser le doublé MVP-DPOY en 2021-22.

Néanmoins, il n’y a pas que des stars à prendre en considération dans ce domaine, qui récompense souvent des joueurs de l’ombre. On pense notamment à Mikal Bridges et surtout à Robert Williams III cette saison, ce dernier abattant un travail impressionnant avec les Celtics. Meilleur contreur de la ligue (2.2 blocks par match), le pivot est enfin titulaire après trois campagnes passées sur le banc. Et son impact se ressent clairement, la preuve avec cette statistique qui fait clairement de lui un candidat sérieux :

Publicité

Robert Williams III en embuscade pour le DPOY



En moyenne, les joueurs tirent 6.4% moins bien que leur pourcentage au shoot habituel lorsqu’ils sont défendus par Robert Williams.

Cette différence négative est la plus importante de tous les défenseurs avec plus de 500 tirs défendus cette saison. Peut-on parler d’un potentiel DPOY ?

Publicité

Au sein d’une équipe de Boston dans le Top 5 à l’Est (39 victoires pour 27 défaites), RWIII a donc une jolie carte à jouer en embuscade derrière les principaux candidats. Autre facteur important, les C’s sont 3ᵉ de la ligue aux points encaissés et affichent un bien meilleur visage dans leur moitié de terrain depuis maintenant deux mois. Tout cela est aussi dû à la présence de l’intérieur très actif dans sa raquette. Même s’il échoue à obtenir le titre cette année, il sera un client à surveiller pour celles à venir :

Publicité

Robert Williams III peut-il créer la surprise ? Pourquoi pas, la NBA aimant bien apporter du neuf dans son palmarès de fin de saison. Les chiffres collectifs des Celtics jouent en sa faveur, reste à savoir si la tendance sera confirmée jusqu’à la mi-avril.

Boston Celtics Giannis Antetokounmpo Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Stats, records

Les dernières actus