Très révélateur du niveau de popularité d’un joueur en NBA, le classement des ventes de maillots est chaque année très attendu dans la ligue. Le site Fanatics nous dévoile le sien, en 2019.
Pas très différent du classement dévoilé par le store officiel de la ligue, on retrouve LeBron James en tête des ventes au détriment de Stephen Curry, qui était premier pendant 4 ans. Steph se retrouve même troisième, derrière Giannis Antetokounmpo, dont les ventes ont explosé cette année. La quatrième et la cinquième place ont été raflées par James Harden et Kyrie Irving, même après les faibles performances du meneur celte cette saison. On retrouve ensuite Michael Jordan qui, même après 20 ans de retraite, continue de vendre des maillots (on est le GOAT du jersey, ou on ne l’est pas).
La suite du classement porte quelques noms plus ou moins surprenants. Effectivement, on trouve Luka Doncic à la huitième place. On a pu observer sa cote de popularité au moment des votes All-Star, qui le plaçaient n°4 à l’Ouest. Juste devant, on retrouve Joel Embiid. Absent des classements avant l’année dernière, la cote du Process augmente avec son impact sur la ligue.
Top 30 des meilleures ventes sur Fanatics.com
(entre le 1er janvier 2019 et le 1er mai 2019)
1 à 15
- LeBron James
- Giannis Antetokounmpo
- Stephen Curry
- James Harden
- Kyrie Irving
- Michael Jordan
- Joel Embiid
- Luka Doncic
- Kevin Durant
- Damian Lillard
- Russell Westbrook
- Allen Iverson
- Ben Simmons
- Dwyane Wade
- Paul George
A lire également : Les audiences en chute majeure pour les playoffs
16 à 30
- 16 – Dirk Nowitzki
- 17 – Tracy McGrady
- 18- Kawhi Leonard
- 19 – Larry Bird
- 20 – Jayson Tatum
- 21 – Vince Carter
- 22- Klay Thompson
- 23 – D’Angelo Russell
- 24 – Kobe Bryant
- 25- Jimmy Butler
- 26 – Kemba Walker
- 27 – Donovan Mitchell
- 28 – Nikola Jokic
- 29 – Derrick Rose
- 30 – Demar Derozan
Pas de grande surprise dans ce classement, si ce n’est la présence de Derrick Rose qui a regagné en popularité avec ses grosses performances de la saison. Il est d’ailleurs à l’origine de la plus grande affluence en salle pour 2018-2019.
Les Lakers ont plusieurs joueurs qui vendent des maillots (et ça continue dans la liste). A défaut de gagner des matchs, ils gagnent de l’argent.
Le haut de tableau n’étonne personne, c’est incroyable ce que la présence de LeBron James apporte à la ligue en terme de ventes mais aussi en termes d’audience. Le King se fera-t-il détrôner la saison prochaine ?
Mais aussi : La hype Zion un cran en-dessous de celle de LeBron ?