Privés de Kevin Durant pour cause de protocole Covid, Kyrie Irving et James Harden ont dû trouver seuls des automatismes récemment. Un ajustement tactique donné par Uncle Drew à son coéquipier s’est révélé particulièrement payant face aux Warriors, et est amené à se poursuivre.
Pendant que Kevin Durant observait sa semaine de quarantaine imposée par la ligue, ses partenaires des Nets n’ont pas eu la vie facile. Vaincus par les Sixers puis par les Pistons, ces derniers devaient à leurs fans une réaction d’orgueil. Celle-ci est finalement intervenue face à Indiana, puis sur le parquet des Warriors, dans la nuit de samedi à dimanche.
Malgré un KD de retour, c’est bien le collectif de Brooklyn qui a fait parler la poudre au Chase Center. Kyrie Irving a par exemple terminé meilleur marqueur de son équipe avec 23 points, pendant que James Harden compilait un énorme double-double avec 19 points et 16 passes. Cette dernière ligne de stats aurait été rendue possible par une consigne donnée par Uncle Drew, comme l’a estimé ce dernier en conférence de presse.
« I just looked at [Harden], I said, ‘You’re the point guard, and I’m gonna play shooting guard.’ That was as simple as that. »
— SportsCenter (@SportsCenter) February 14, 2021
—Kyrie to @malika_andrews after Harden’s 16-assist night
(via @SNYNets) pic.twitter.com/q7LjSBymKV
Je trouve que James fait du très bon boulot au poste de meneur. Il y a 4 jours, je l’ai regardé et je lui ai dit : « A partir de maintenant c’est toi le meneur, et c’est moi l’arrière ». Et c’est aussi simple que ça. Donc il a pris ses responsabilités et fait un boulot incroyable, et ça facilite la tâche. Je peux jouer librement et faire mes actions. C’est un luxe.
Depuis l’arrivée du Barbu dans le roster, cette répartition des rôles semblait pourtant déjà bien assez claire. Malgré quelques remontées de ballon ici et là, Kyrie laissait la charge de la mène à son compère, et assurait quant à lui le scoring. Il n’a d’ailleurs pas dépassé la barre des 8 passes décisives sur la période.
Pendant ce temps, Harden a considérablement réduit son nombre de tirs tentés, et préfère distribuer le jeu. Il tourne ainsi à 11.6 assists de moyenne sous ses nouvelles couleurs, et vient d’établir une nouvelle marque historique grâce à cela. La distribution des tâches est donc désormais limpide, ce qui évite toute mésentente sur le terrain entre les deux stars.
Adieu la confusion offensive à Brooklyn : James Harden occupe officiellement le poste de meneur, pendant que Kyrie Irving se mue en arrière scoreur. Une recette qui semble satisfaire tout le monde.