NBA – Vincent Poirier promet déjà la régalade aux fans des Celtics

vincent poirier boston celtics
FFBB

Boston s’apprête à tourner la page Kyrie Irving dès cette saison 2019-2020 en ayant modifié quelques joueurs dans son roster. Parmi les nouveaux venus, le Français Vincent Poirier a déjà teasé les fans des C’s sur ce qu’ils peuvent attendre de lui.

Publicité

L’exercice 2018-2019 n’a pas été à la hauteur des attentes pour les Celtics. Défaits en cinq matchs en demi-finales de conférence par les Bucks de Giannis Antetokounmpo, Boston s’est totalement loupé alors qu’on pensait pouvoir les retrouver au moins en finales de conférence à l’Est. Kyrie Irving était bien présent au rendez-vous cette fois (il avait manqué les playoffs 2018 avec les C’s).

Mais le meneur a été le symbole des mauvaises performances de l’équipe et n’a pas su endosser son rôle de leader. Libre à la free agency, il a pris la décision de partir du côté des Nets pour rejoindre son ami Kevin Durant. Signe d’une grosse reconstruction à faire pour Danny Ainge et Brad Stevens.

Publicité

Dans la raquette, Al Horford a quitté les lieux pour déménager à Philadelphie et Aron Baynes est parti à Phoenix. De quoi faire de la place pour l’arrivée d’Enes Kanter en provenance de Portland et de Vincent Poirier, qui vivra sa première expérience en NBA la saison prochaine.

Le Français sort d’un Mondial convaincant avec les Bleus où il a joué en tant que doublure de Rudy Gobert. Celui-ci en a d’ailleurs profité pour lui donner quelques conseils. Ce n’est forcément jamais simple pour un joueur qui n’a connu que le basket européen d’arriver dans une ligue où le jeu est fondamentalement différent.

Publicité




Lire aussi | Evan Fournier et Nicolas Batum évoquent Vincent Poirier à Boston

Son rôle devrait être assez simple : être le back-up du Turc, à moins que Robert Williams, Daniel Theis ou encore Tacko Fall ne vienne jouer les trouble-fêtes. Quoi qu’il en soit, le Tricolore est lucide sur sa situation et sait qu’il ne pourra jouer 30 minutes par match tous les soirs. Le Boston Globe s’est penché sur son cas particulièrement et a pu lui demander quel serait son rôle dans ce roster pour cette saison à venir.

Lorsqu’on demande à Poirier, un grand protecteur de cercle, ce qu’il va apporter aux Celtics, il n’hésite pas à parler de ses dunks. Il dit qu’il va aussi contrer des tirs, défendre dur et faire le genre d’actions qui excitent les fans : « Je serai amusant à regarder, » dit-il.

Publicité

Il va donc falloir prouver à Brad Stevens qu’il est une alternative viable au poste 5 et réussir à produire quelques highlights pour se mettre les fans du TD Garden dans la poche. Le Français aura l’honneur de porter le maillot de la franchise qui a remporté le plus de titres en NBA dans l’histoire pour sa première fois aux Etats-Unis, on peut dire qu’il y a pire.

Boston a clairement perdu en qualité dans la raquette, Al Horford était un des piliers défensifs de l’équipe alors que Kanter n’est pas réputé pour être très bon dans le domaine. Il y a clairement une carte à jouer pour Poirier dans cet effectif, à moins que les C’s ne tentent quelque chose sur le marché d’ici la trade deadline.

Publicité

Le training camp des Celtics approche, Vincent Poirier va pouvoir découvrir ses nouveaux coéquipiers. Mais il sait déjà quel sera son rôle à Boston, et il a gentiment teasé les fans, qui ont hâte de voir le Frenchie à l’oeuvre.

Boston Celtics NBA 24/24

Les dernières actus