NBA – Existe-t-il une malédiction avec la couverture de 2K ?!

NBA 2K20
2K (DR)

NBA 2K est LA référence ultime en matière de jeu de basket, alors quelque soit la qualité du jeu, les gamers du monde entier se jettent sur la dernière édition en date. Pour faire vendre, 2K choisit une superstar à mettre sur la couverture, et depuis quelques années, une véritable malédiction frappe ces athlètes. Flippant !

Publicité

L’un des nombreux avantages à être un sportif de haut, c’est de pouvoir jouer avec soi même dans les jeux vidéo. Quel footballeur n’a par exemple jamais rêvé d’être modélisé dans un FIFA… Et puis pour les meilleurs, il y a encore un niveau de reconnaissance supplémentaire : faire la couverture d’un jeu de sport !

Plus que le fait de se retrouver placarder dans tous les magasins du monde, être sur la couverture d’un jeu est le signe ultime de la réussite. Sportivement, le joueur fédère via son style de jeu, et surtout, en dehors, il a une personnalité qui fait vendre. C’est en fait la confirmation pour ces élus qu’ils font partie d’une toute petite élite.

Publicité

Mais pour certains superstitieux, faire la couverture d’un jeu de sport est tout sauf un bon présage, car souvent, cela s’accompagne de drames cruels. En NFL par exemple, le destin des joueurs ayant fait la une du jeu Madden est terrible. En 2000, Barry Sanders a pris sa retraite juste après l’annonce… En 2004, Michael Vick s’est brisé la jambe pour son premier match après la sortie du jeu… Et les exemples sont encore nombreux.

Bizarrement depuis quelques années, la NBA semble suivre le même chemin. En effet, depuis 2014, la plupart des joueurs ayant été sur la couverture de 2K ont connu de grands chamboulements dans leurs carrières. Retour sur ce que certains appellent désormais la « 2K curse ».

Publicité




NBA 2K14 : LeBron James

Au moment de la sortie du jeu en octobre 2013, LeBron James était un joueur du Heat, et il venait de savourer un splendide back-to-back avec ses coéquipiers. Malheureusement, il ne connaitra plus ce succès en Floride. Une défaite face aux Spurs lors des Finales 2014, et un retour chez les Cavaliers… Il n’a pas savouré sa saison en couverture de 2K14.

NBA 2K15 : Kevin Durant

Même scénario que ci-dessus pour la version 2015, sortie en octobre 2014. Cette année là, Kevin Durant était sur la couverture du jeu avec le maillot d’OKC. La suite on la connait, à l’été 2016, KD quitte le Thunder pour rejoindre Golden State, l’équipe aux 73 victoires en saison régulière.

Publicité

NBA 2K17 : Paul George

Encore une histoire de départ… Mis à l’honneur sous son maillot des Pacers, Paul George a attaqué cette saison comme un potentiel MVP et futur champion. Finalement Indiana termina la saison à la 7ème place à l’Est, et a pris un sweep des Cavaliers au 1er tour. Suite à quoi PG demandera son trade au Thunder.

NBA 2k18 : Kyrie Irving

Alors là, NBA 2K a fait fort, puisque Kyrie Irving a été tradé avant même la sortie officielle du jeu. Forcément, les équipes de production ont été contraintes de refaire une couverture en lui photoshopant un maillot des Celtics sur le dos…

Publicité

NBA 2K20 : Anthony Davis

Encore une fois, timing catastrophique pour 2K20. En effet, quelques jours avant la sortie du jeu, Anthony Davis a demandé son trade chez les Lakers. Heureusement, les développeurs de chez 2K avaient prévu le coup, en se servant d’une photo neutre.

Toutes les « malédictions » en NBA :

Les joueurs cités dans une chanson de Booba

Les joueurs en couple avec une Kardashian/Jenner

L’incroyable malédiction qui frappe la ville de Toronto

Le first pick de draft tous les 6 ans (dont Zion)

La malédiction du « 31 » chez les Warriors

La pesante malédiction qui suit Chris Paul depuis 2005

On espère pour Damian Lillard qu’il connaitra le même destin que Stephen Curry en 2016 et Giannis Antetokounmpo en 2019. Faire la couverture de 2K devrait être un plaisir, et non une angoisse.

NBA 24/24

Les dernières actus