NBA – Ja Morant : « Le joueur le plus sous-estimé de l’histoire, c’est lui »

NBA Ja Morant des Memphis Grizzlies
Rawel Visual

Ja Morant aime beaucoup provoquer ses pairs lorsqu’il s’exprime auprès des médias, mais il lui arrive également de distribuer des compliments. Un ancien joueur notamment a eu le droit à un gros hommage de sa part, le meneur le considérant comme le basketteur le plus sous-coté de l’histoire.

Publicité

On a beau être talentueux en NBA, ça passe parfois inaperçu compte tenu de l’énorme réservoir de grands joueurs. Résultat, certains passent parfois un peu à côté d’une gloire et d’une reconnaissance pourtant méritées, surtout quand ils sont encore actifs. Des gros noms sous-estimés, il y en a un paquet et paradoxalement, ce sont souvent eux qui inspirent les nouvelles générations.

Franchise player des Grizzlies et MIP en titre, Ja Morant en a notamment un en tête. En amont du All-Star Game, on lui a ainsi demandé lequel d’entre eux était le plus sous-coté de tous. La réponse du meneur ne s’est pas faite attendre :

Je pense que Brandon Roy… J’ai l’impression qu’il n’est pas respecté. J’ai l’impression qu’on ne parle pas assez de lui. J’ai l’impression que pourtant, tout le monde sait qu’il était parmi les meilleurs.

Publicité

Fait intéressant, Morant n’est pas le seul joueur en activité à penser ainsi. Du côté des Timberwolves, Anthony Edwards a ainsi tenu un discours similaire :

Il était juste froid comme la glace. C’était un tueur, mec. Tous les tirs qu’il prenait, il les mettait. C’était juste un tueur, il était l’un des meilleurs pour moi. Un des meilleurs shooteurs all-time, c’est sûr.



Brandon Roy salué par Morant et Anthony Edwards

Les fans des Blazers doivent être heureux en entendant ça… mais ça doit également leur briser le coeur. En effet, B-Roy reste l’un des plus grands « Et si ? » de l’histoire de la ligue, lui qui était rapidement devenu l’un des meilleurs arrières de la ligue vers la fin des années 2000. malheureusement, son corps l’a trahi de manière aussi soudaine que définitive, l’ex-coéquipier de Nico Batum se faisant diagnostiquer de l’arthrite dans les genoux.

Publicité

Résultat, la carrière du triple All-Star n’aura duré que 326 matchs de saison régulière, soit un très faible échantillon pour un talent pareil. Car ne nous méprenons pas, Roy avait de quoi devenir une vraie superstar avec son talent balle en main. « The Natural » était un finisseur hors pair doublé d’un shooteur extrêmement dangereux, notamment en fin de match. Le genre de prodige offensif qui épate la galerie :

Brandon Roy restera à jamais une étoile filante dans l’histoire de la NBA, un talent pur qui n’aura jamais pu s’exprimer à sa pleine mesure. Du côté de Portland, personne n’a en tout cas oublié ce joueur prodigieux et visiblement, ce constat s’applique aussi à la nouvelle génération de stars.

Déclarations Ja Morant Memphis Grizzlies NBA 24/24

Les dernières actus