NBA – « Est-ce que je suis raciste ? Juste parce que… »

Kendrick Perkins, auteur d'un gros débat sur Nikola Jokic
ESPN (DR) / NBA (DR)

Pour la première fois dans la longue histoire de la ligue, la course au titre de MVP a été entachée de soupçons de racisme la saison passée. La rumeur a été lancée par Kendrick Perkins sur ESPN, ce qui a été source de nombreux débats. Il est revenu sur l’énorme polémique.

Publicité

Si la saison dernière appartient désormais à l’histoire, avec le sacre des Nuggets et l’arrivée de Nikola Jokic au sommet de la hiérarchie mondiale, certaines grosses affaires continuent de faire parler. C’est notamment le cas de la course au MVP, qui a été parasitée par un débat lunaire et jamais vu dans les 76 ans d’existence de la NBA.

En effet, alors qu’il était solidement installé en tête des sondages et avait l’occasion de réaliser un triplé historique, le pivot serbe a été la cible d’une critique assez étrange de la part du consultant d’ESPN Kendrick Perkins : s’il avait encore été élu à la place de Joel Embiid, ça aurait été parce que le Joker était blanc et que les votants se laissaient influencer par des biais raciaux.

Publicité

Kendrick Perkins se défend sur la course au MVP

Bizarrement, à partir de ce moment précis, les voix ont commencé à changer de camp et sont finalement restées sur le Camerounais. Une affaire qui reste encore très présente dans les débats, puisque les playoffs ont bien montré quel était le joueur le plus dominant des deux. Invité dans l’émission de Patrick Beverley, Kendrick Perkins a tenu à s’expliquer :



Sur ESPN, JJ Redick a dit que j’accusais les votants d’être racistes parce qu’ils préféraient Nikola Jokic. Être raciste, c’est quand tu détestes quelqu’un d’une autre couleur de peau. Quand Obama s’est présenté en 2008, plein de noirs ont voté pour la première fois, moi y compris, parce qu’ils voulaient voir un autre noir à la Maison Blanche. Est-ce que je suis raciste ?! Juste parce que tu soutiens quelqu’un qui a la même couleur de peau ne fait pas de toi un raciste.

Publicité

Pour Kendrick Perkins, tous ceux qui voulaient voter pour Nikola Jokic lors de la dernière course au MVP n’étaient pas racistes, ils voulaient simplement voir un joueur blanc triompher une fois de plus… Un argument qui aurait pu s’entendre si Nikola Jokic était clairement inférieur à Joel Embiid, mais c’était loin d’être le cas, il l’a prouvé en playoffs.

Quelque soit l’explication, toujours est-il que le Serbe n’a pas pu écrire l’histoire suite à cette théorie virale du consultant d’ESPN, alors qu’il aurait pu réaliser un exercice absolument parfait avec le sacre de ses Nuggets quelques semaines plus tard. On se doute tout de même qu’il n’échangerait cette bague contre rien au monde, pas même un triplé de MVP.

Kendrick Perkins réfute les accusations à son encontre : il n’a jamais accusé qui que ce soit de racisme dans la course au MVP, il soupçonnait juste les votants blancs de favoriser un joueur blanc. Bonnet blanc, blanc bonnet…

Déclarations Kendrick Perkins NBA 24/24

Les dernières actus