NBA – Viré, Doc Rivers lâche un énorme tacle à Joel Embiid : « Il doit… »

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, choquée par les propos d'une légende de la franchise sur ses fans, et le surnom qu'ils lui attribuaient
NBA (DR)

Joel Embiid va évoluer sous les ordres d’un nouvel entraineur à la rentrée, puisque Doc Rivers a été licencié après la dernière défaite des Sixers en demi-finale de conférence. Enfin libre, le technicien s’est exprimé sur son ancienne franchise, et il a été plutôt cash sur le cas du MVP…

Publicité

L’aventure Doc Rivers aux Sixers restera sans doute comme un grand échec, même s’il n’a pas forcément été moins bon que ses prédécesseurs… Pour sa première année en Pennsylvanie déjà, alors que son équipe avait terminé la saison régulière à la première place de la conférence Est, ils ont été éliminés au second tour par des Hawks en pleine reconstruction, et qui n’ont rien fait depuis.

C’est d’ailleurs la grande constante de cette équipe sous Rivers : les sorties de route en demi-finale. Il y a quelques semaines encore, alors qu’ils menaient 3-2 face aux Celtics et semblaient enfin prêts à passer le cap, Joel Embiid et ses coéquipiers sont passés au travers et ont du partir en vacances prématurément. L’échec de trop pour l’entraineur, immédiatement démis de ses fonctions.

Publicité

Doc Rivers balance cash sur Joel Embiid

Enfin libre, il s’exprime clairement dans les médias, et s’il est habitué à balancer salement sur les joueurs décevants de son effectif, comme Ben Simmons à l’époque, il a cette fois dévoilé le fond de sa pensée sur Joel Embiid. D’après lui, le MVP a encore beaucoup de choses à apprendre pour devenir un joueur dominant en playoffs, et notamment sur le plan humain :



Joel Embiid a toutes les qualités pour rendre ses coéquipiers meilleurs pendant les playoffs. Il peut le faire aisément, et quand il le fait, si on regarde tous les matchs de la saison, c’est assez difficile de lui échapper. Il est au-dessus, vraiment. Mais il doit apprendre à le faire de manière plus régulière. Pas seulement sur le terrain, mais aussi en-dehors. Il doit trainer avec ses coéquipiers, leur montrer qu’il les aime, parce qu’eux ils l’aiment.

Publicité

Joel Embiid est un très bon joueur, mais pour Doc Rivers, il doit devenir plus constant s’il veut passer un cap en playoffs et enfin découvrir la saveur d’une finale de conférence. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il serait aussi et surtout un leader moyen en-dehors des terrains, en ne passant que très peu de moments privilégiés avec ses coéquipiers.

Une révélation qui peut expliquer certains mots des Sixers sur les dernières années. En effet, comment demander aux role players de se dépasser pour un leader qui ne les considère que très peu en temps normal ? Ce sera peut-être la première mission de Nick Nurse pendant la présaison : rapprocher tous les joueurs et créer une grosse alchimie de groupe.

Joel Embiid n’est visiblement pas du genre à sortir avec ses coéquipiers, et d’après Doc Rivers, cela joue un rôle sur les mauvais résultats des Sixers en playoffs. Au MVP de prendre cette critique en compte et de s’améliorer dans le domaine.

Doc Rivers Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus