NBA – L’heure du bilan : Miami Heat

The Athletic (DR)

Puisque la campagne NBA 2019-2020 est interrompue pour une durée indéfinie, nous vous proposons une série de bilans dans l’éventualité d’un arrêt définitif de la saison : un jour, une franchise. On revient sur la saison écoulée de chaque club, sur les objectifs affichés, mais également sur nos attentes pour la saison prochaine. Aujourd’hui, focus sur Miami.

Publicité

La saison du Heat

Après une saison 2018/2019 marquée par une absence des playoffs mais surtout par le départ de Dwyane Wade, le Heat abordait l’été avec des incertitudes quant à la suite. Heureusement, le club est géré par Pat Riley et celui-ci est parvenu à faire venir Jimmy Butler, échangé contre Jason Richardson dans un sign-and-trade.

La transition post-Wade a donc été parfaitement gérée et le club a retrouvé des couleurs, avec une 4ème à l’Est avec un bilan de 41-24. Si Butler a proposé une belle saison, comme souvent depuis plusieurs années, c’est surtout l’explosion de Bam Adebayo qui a agréablement surpris. L’ancien de Kentucky est devenu la plaque tournante de l’équipe, se montrant remarquablement capable de créer du jeu pour ses coéquipiers.

On notera aussi les jolies saisons des deux rookies Kendrick Nunn et Tyler Herro, le premier très efficace dans son rôle de meneur titulaire, le second brillant par ses qualités de shooteur en sortie de banc. Dans l’ensemble, le Heat a proposé une saison de très haut niveau, et on ne souhaitait à personne de les rencontrer au premier tour des playoffs.

Publicité

Les objectifs de la saison

Il est toujours complexe de fixer les objectif d’une équipe qui sort d’une saison durant laquelle elle a manqué les playoffs. Mais dans le cas du Heat, le recrutement estival effectué a « naturellement » fixé les objectifs. Quand un garçon comme Jimmy Butler débarque, ce n’est pas pour jouer le podium de la draft. Et de toute matière, ce n’est pas dans la mentalité du club, habitué à mettre le cap vers les playoffs. Le club débutait donc la saison avec une relative certitude de participer aux playoffs, mais sans pour autant se fixer d’objectifs en ce qui concerne les tours passés.

Publicité




Le moment de la saison du Heat

Le retrait du maillot de Dwyane Wade, évidemment. On a pensé à plusieurs performances de qualité de Bam Adebayo pour souligner sa progression, mais Flash l’emporte quand même. Son numéro 3 a rejoint pour l’éternité le plafond de l’American Airlines Arena, marquant à la fois la fin de son ère et le début d’une autre, tout aussi réjouissante.

Publicité

La suite et les attentes

Le Heat ne devrait pas connaitre trop de changements cet été. Jimmy Butler est signé pour 4 ans, Kendrick Nunn et Tyler Herro sont sous leurs contrats rookie, et Bam Adebayo sera prolongé. Pat Riley va jouer la continuité.

On gardera cependant un oeil sur deux dossiers : Goran Dragic et Derrick Jones Jr. Les deux joueurs sont agents libres non-restreints, et bien des équipes seront intéressées par leurs services. Mais il sera difficile de garder les deux, alors un choix s’imposera.

Tous les bilans disponibles : ClippersLakersNuggetsJazzThunderRocketsMavericksGrizzliesBlazersPelicansKingsSpursSunsWarriorsBucksRaptorsCeltics

Absent des playoffs l’an passé, le Heat a très bien géré le départ de Dwyane Wade. La transition est réussie, et le club repart de l’avant.

Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus