NBA – 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas sur Latrell Sprewell

0

Il est difficile, voire même douloureux, de faire un « 5 choses » sur un personnage aussi complexe que Latrell Sprewell. Incroyable joueur avant d’exploser en plein vol, Spree est un paradoxe entre éclats de génie et gros côté obscur. (Re)-découvrez le en 5 anecdotes.

1. Il a été dans la All-NBA First Team dès sa 2ème saison

Avant d’évoquer les nombreux points noirs de la carrière de Latrell Sprewell, il faut rendre au hommage au joueur qu’il était. Pourtant sélectionné relativement bas dans la draft par les Warriors (24ème position), il a su se faire une place dans la coriace ligue des années 90 dès sa saison rookie, en débutant 69 matchs et en tournant à 15 points de moyenne.

Pour sa saison sophomore, Spree explose tout : All-Star, All-NBA Second Defensive Team, et All-NBA First Team aux côtés de John Stockton, Scottie Pippen, Karl Malone et Hakeem Olajuwon. Une incroyable performance pour un joueur si nouveau dans la ligue. On pensait alors Sprewell parti vers les sommets, il n’en sera rien.

2. Il a étranglé son coach

Après une arrivée en fanfare dans la ligue, l’année 1997 marque (déjà) le début du déclin pour le numéro 15 des Warriors. Le 1er décembre, lors d’un entrainement, le coach P.J Carlesimo lui demande d’appuyer davantage ses passes. Sprewell répond qu’il n’est pas d’humeur à être critiqué et demande à son coach de ne pas s’approcher. Quand Carlesimo vient vers lui, Spree menace de le tuer et le traîne par la gorge, l’étranglant pendant une dizaine de secondes, avant que ses coéquipiers et assistant-coachs ne mettent fin à l’indigne scène. 20 minutes après, une fois sa douche prise, Sprewell revient et met une droite à son coach. La NBA le suspend un an. Quant à sa défense, elle est… douteuse :

Je ne l’ai pas vraiment étranglé, enfin, il pouvait respirer quoi. Je n’essayais pas de le tuer

latrell sprewell étrangle pj carlesimo

3. Il a un casier judiciaire long comme le bras

S’il a choqué les personnes sur place, l’incident avec P.J Carlesimo n’en était pas pour autant imprévisible. Sprewell s’était déjà battu avec plusieurs coéquipiers depuis son arrivée dans la ligue : Byron Houston en 1993, et Jerome Kersey en 1995, pour lequel il avait ramené un bout de bois et avait menacé d’avoir recours à un pistolet.

En 1997, durant sa suspension, Spree a été impliqué dans un accident de voiture qui a blessé 2 personnes. Il avait également été épinglé pour vol lors de ses jeunes années.

4. Son yacht a une histoire… mouvementée

Latrell Sprewell a pendant longtemps été l’heureux propriétaire d’un yacht de 21 mètres de long, nommé « Milwaukee’s Best » (Le meilleur de Milwaukee, ville dans laquelle il est né). En 2006, une femme de 21 ans s’est plaint à la police après une soirée sur celui-ci, expliquant que pendant une relation sexuelle consentie, Sprewell s’est mis à l’étrangler. Elle présentait effectivement des marques rouges autour du cou, mais le joueur n’a jamais été inquiété.

Un an après, le « Milwaukee’s Best » a été saisi par la justice après que Sprewell ait accumulé 1.3 millions de retard de dettes concernant le paiement des coûts de maintenance et d’assurance du bateau. En 2008, le yacht a été vendu aux enchères pour 856.000 dollars. Plusieurs maisons de l’ancien Knick ont également été saisies lors des mois suivants.

5. Il a inexplicablement refusé un contrat des Timberwolves

Ces soucis financiers de Sprewell sont d’autant plus rageants pour le joueur qu’ils étaient évitables. En effet, en 2004, alors qu’il est âgé de 34 ans, Minnesota lui propose une extension de contrat de 21 millions de dollars sur 3 ans.

Le joueur refuse, expliquant avec un aplomb surhumain qu’il trouve l’offre insultante et qu’il a « une famille à nourrir ». Un an plus tard, sa carrière NBA se termine officiellement, et l’un des plus gros gâchis de l’histoire de la ligue avec.

Envie de lire les autres numéros des « 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas » ? Ça se passe ci-dessous :

Tyler HerroAllen IversonDraymond GreenMarinne Johannès (WNBA)Anthony DavisR.J BarrettKyrie IrvingTacko FallKawhi LeonardLou WilliamsJames HardenJa MorantBoban MarjanovicStephen CurryZion WilliamsonLuka DoncicHakeem OlajuwonGiannis AntetokounmpoMetta World PeaceJoel EmbiidRussell WestbrookDerrick RoseKevin DurantLeBron JamesJimmy ButlerYao MingLatrell SprewellLance StephensonJ.R. SmithKobe BryantBen SimmonsDeMarcus CousinsDonovan MitchellJaVale McGeeAdrian Wojnarowski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.