Quoi de mieux qu’un nouvel épisode des « 5 choses que vous ne saviez (sûrement pas) » ? Ou plutôt, quoi de mieux qu’un nouvel épisode des « 5 choses que ne vous saviez (sûrement pas) » sur nul autre que J.R Smith ? Selon l’expression consacrée, le fantasque joueur mérite d’être connu. Tour d’horizon en 5 anecdotes.

1. Il a dominé une équipe entière à lui tout seul au collège

Quand J.R. a la main chaude, on le sait, il n’y a pas grand chose qui peut l’arrêter. Des collégiens opposés à lui l’ont bien compris quand ils ont croisé la route du jeune J.R alors qu’il jouait encore pour la St Benedict’s Preparatory School (numéro 24 sur la photo).

Ce jour-là, il active le mode torche et vivante et marque plus de points que l’équipe adverse entière lors des trois premiers quarts-temps. Cette démonstration de force ayant mis le match hors de portée des adversaires, il est sorti par le coach pour la dernière période de la partie. Mais le message du shooteur fou, encore adolescent, a bien été envoyé.


2. Il est directement impliqué dans la mort de son ami

C’est un épisode que pas mal de fans NBA ont oublié, ou qui ne leur est tout simplement jamais revenu aux oreilles.

Alors qu’il était âgé de 22 ans et jouait pour les Nuggets, J.R. Smith a été impliqué en 2007 dans un accident de voiture qui a coûté la vie à son ami Andre Bell. Smith, qui conduisait, n’a pas marqué un « stop », entrainant une collision fatale pour celui qui occupait le siège passager. En 2009, il a été condamné à 90 jours de prison dont 30 ferme et à 500 heures de travaux d’intérêt général.

3. Il s’est offert le véhicule de The Rock dans Fast Five

Après avoir signé un contrat à 24 millions de dollars en 2013, notre sympathique gâchette s’est dit qu’il devait marquer le coup par un achat démesuré, à la J.R. Il a alors jeté son dévolu sur un véhicule totalement blindé, ressemblant de très près à celui utilisé par Dwayne « The Rock » Johnson dans Fast Five. Coût du bolide ? 450.000 dollars.

4. Il est fan de tatouages… et de lui-même

J.R Smith est un des joueurs les plus tatoués de la ligue. Combien exactement ? Le principal intéressé lui-même avoue qu’il a arrêté de compter au bout d’un moment. Il sait néanmoins en avoir « environ 70 », et se rappelle précisément du motif de son tout premier tatouage :

Moi en train de dunker

"No more alcohol" est la nouvelle résolution de JR Smith

5. Sa « yearbook quote » est mythique

Vous connaissez la tradition aux Etats-Unis : chaque étudiant figure dans le « yearbook », avec une photo et une citation de son choix. Nombreux sont ceux qui rivalisent d’inventivité pour tenter d’être drôles, originaux, voire même de percer. J.R. Smith s’en est lui tenu à un message simple, concis, mais tellement à son image :

Chope des meufs ou meurs en essayant !!

Un bonus ? Ce que vous vous savez mais que J.R ne sait pas : le score

Envie de lire nos précédents numéros des « 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas » ? Ça se passe ci-dessous :

Marinne Johannès (WNBA)Anthony DavisR.J BarrettKyrie IrvingTacko FallKawhi LeonardLou WilliamsJames HardenJa MorantBoban MarjanovicStephen CurryZion WilliamsonLuka DoncicHakeem OlajuwonGiannis AntetokounmpoMetta World PeaceJoel EmbiidRussell WestbrookDerrick RoseKevin DurantLeBron JamesJimmy ButlerYao MingLatrell SprewellLance StephensonJ.R. SmithKobe BryantBen SimmonsDeMarcus CousinsDonovan MitchellJaVale McGeeAdrian Wojnarowski

Dernières news NBA | Buzz du jour | Transferts | Franchises | Joueurs